Le projet

Le projet de béguinage se décline en deux composantes. Voici leur actualité (début 2024) : 

Côté bâti

Physiquement, le béguinage comprendra un bâtiment de trois niveaux :

– dans les étages, les appartements T2 et T3, habitat privé pour les seniors (8 logements sociaux et 4 logements à loyer libre)

– au rez-de-chaussée, des espaces partagés, une micro-crèche et une école maternelle.

Un deuxième bâtiment accueillera une maison médicale et paramédicale dont l’offre s’accordera avec les besoins des bénéficiaires du béguinage.

La construction du bâti est confiée à une entreprise de droit privé qui finalise actuellement la structuration juridique et le financement du projet.


Côté communauté des bénéficiaires

Avant même la construction des bâtiments, le Béguinage La Madeleine prend vie “hors les murs” à travers la construction d’une communauté. Depuis l’été 2023, une vingtaine de bénévoles se mobilisent pour organiser des activités et évènements multigénérationnels réguliers. Les personnes intéressées par le projet en tant que bénéficiaires (seniors, familles, jeunes en situation de fragilité,…) se manifestent et s’impliquent dans des chantiers participatifs, projets culturels et sportifs et au travers du conseil des citoyens destiné à expérimenter et poser les fondements de ce que serait la gouvernance partagée du béguinage.


Béguinage La Madeleine